Le Patient

| Consultation

Votre enfant, vous ou l’un de vous proches êtes confrontés à des difficultés et vous avez besoin d’en parlez, d’être écouté ? Le Centre Hospitalier Saint-Cyr propose un large réseau de structures de soins de proximité gratuits et confidentiels.

Les structures d’accueil dont vous dépendez sont définies en fonction de votre lieu d’habitation. Si votre commune ne figure pas dans la liste, alors vous êtes rattaché à un autre établissement du Rhône (CH St Jean de Dieu, CH Le Vinatier ou CH Lyon Sud). Les équipes de ces structures travaillent en réseau avec de nombreux partenaires : structures sociales et médico-sociales, socio-éducatives, socio-culturelles, PMI, équipements petite enfance, centres hospitaliers généraux et professionnels de santé.

Enfants / ados

Les Centres d’Accueil Thérapeutiques à temps partiels (CATTP) assurent des soins polyvalents individualisés et intensifs dans la journée, ou le cas échéant, à temps partiel. Ils permettent la réinsertion du patient dans son lieu de vie, tout en assurant des soins souvent débutés en hospitalisations.

Les Centres Médico-Psychologiques (CMP) offrent des possibilités de consultations et de prise en charge thérapeutiques (individuelles ou de groupe) : psychiatrique, psychologiques, rééducatives (psychomotricité, orthophonie) et paramédicales (infirmiers, éducateurs). Ils ont vocation à effectuer des actions de prévention, de diagnostic et de soins ambulatoires et interventions à domicile.

Adultes

Les Centres d’Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP) offrent des possibilités de prise en charge de plusieurs heures, 1 à 2 fois par semaine afin d’assurer de suivis de soins, des actions de soutien et des thérapies de groupes.

Les Centres Médico-Psychologiques (CMP) offrent des possibilités de consultations : psychiatriques, psychologiques et paramédicales. Ils ont vocation à effectuer des actions de prévention, de diagnostic et de soins ambulatoires et interventions à domicile.

| Hospitalisation

L’hospitalisation représente une étape importante dans votre prise en charge ou celle de votre enfant.

L’accueil est défini en fonction de votre lieu d’habitation. Si votre commune ne figure pas dans la liste, alors vous êtes rattaché à un autre établissement du Rhône (CH St Jean de Dieu, CH Le Vinatier ou CH Lyon Sud).

Enfants / ados

Le Centre Hospitalier de St Cyr propose des hospitalisations pour les enfants jusqu’à 12 ans. Le médecin responsable du service, décide du rythme de l’hospitalisation : un ou plusieurs jours par semaine ou du lundi au vendredi (avec ou sans internat).

Pour les adolescents, à partir de 13 ans, des possibilités d’hospitalisation complète existent : en service de pédiatrie en hôpital général, au CH du Vinatier ou au CH de St Jean de Dieu.

Adultes

Pour programmer l’hospitalisation, il est nécessaire que vous ou votre médecin preniez contact avec le service de soin qui vous accueillera ou avec le bureau des admissions (du lundi au vendredi de 8h à 17 h au 04 72 42 19 19). D’autres possibilités des soins vous sont proposées avant ou après une hospitalisation.

Service de régulation et d'entrée

Vous pouvez contacter le service de régulation au 04 72 42 19 90

Start typing and press Enter to search