Le Centre

Recherche

Le Centre Hospitalier de Saint-Cyr au Mont d’Or s’est positionné depuis plusieurs années dans l’accompagnement puis la promotion de la recherche en soins infirmiers.

Cette dynamique s’est appuyée sur la coproduction en 2012 par le GRSI (Groupe de Recherche en soins infirmiers) de son rapport de recherche sur « l’impact de l’informel dans le travail infirmier en psychiatrie ». Le GRSI est dirigé par un infirmier chercheur, avec des locaux dédiés. Il collabore avec le Centre Ressources Métiers, financé par l’ARS, localisé en Isère, dépendant du Centre Hospitalier Alpes Isère (Saint Egrève).

| L'Impact sur l'informel dans le travail infirmier en psychiatrie

L’impact sur l’informel

Le devis de recherche initial de ce projet a été validé en décembre 2006 par le Conseil Scientifique de la Recherche (CSR) du Centre Hospitalier le Vinatier. Le rapport définitif fut remis en février 2012.

| Les rencontres de la Recherche

La Recherche en soins en psychiatrie

est émergente dans notre paysage disciplinaire. Pour s’affirmer, elle a besoin de se connaitre et de se faire reconnaître. Ces journées de rencontres permettent une mise en visibilité de travaux et maillage de ses acteurs.

| Le partenariat francophone

Les résultats de recherche ont pour finalité de retourner et d’alimenter les pratiques professionnelles. Cette démarche d’appropriation et d’intégration des résultats de la recherche connait un partenariat dynamique avec la Belgique francophone. Celui-ci s’organise autour de l’initiative SocleCare ou « le prendre soin en psychiatrie ».

| Communication et publication

Conduire une démarche de Recherche en soins vise à augmenter nos connaissances sur un domaine donné. La dernière étape d’une recherche concerne donc la diffusion et la communication des résultats sur différentes formes, articles, conférences, enseignement, promotion d’une culture de recherche…

Start typing and press Enter to search